Galerie du Tableau

bannerbas
bannerbasbannerbasbannerbas
bannerbas
SUPERVUESWEB

LAURENT GALLAND

Constructionrepetitive22

Actuellement, j’expérimente dans mes œuvres une manière particulière de déposer la peinture. À l’aide d’adhésifs de masquage spéciaux et souples, je juxtapose des lignes en jouant sur l’épaisseur et l’espacement. Je crée ainsi des structures linéaires en extension ou en contraction. Je dépose ensuite ma peinture sur cette trame.

Je commence mes travaux sans projet préalable, je laisse l’humeur du moment faire le premier geste et je me lance dans une “construction répétitive” où chaque ligne ajoutée est guidée par la précédente sans être tout à fait la même. Sur chaque couche de trame, une fois la peinture déposé, le motif du dessous est complètement recouvert, ce n’est qu’en enlevant l’adhésif que je découvre les effets de superposition.

Après une carrière d’infographiste, je reste un plasticien par essence. Mon travail artistique est imprégné de cette mémoire du numérique, de l’écran, du déplacement des têtes d’impression. Cette expérience se retrouve dans ma façon de manipuler la matière. Elle est source d'ambiguïté, elle rend énigmatiques les effets optiques produits. Ma peinture est l’évocation, d'une possible réalisation digitale.

Laurent Galland